Caroline Milin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 9 mars 2010

Article de L'indépendant du 9 mars 2010 Exposition au Palais des Rois de Majorque

Femmes au-delà des frontières



Le conseil général offre les cimaises du palais des rois de Majorque à Caroline Milin, à ses peintures et installations consacrées à la femme, à toutes les femmes. Une exposition à voir jusqu'au 5 avril.

L a femme et toutes les femmes sont à l'honneur dans les appartements du roi du palais de monarques de Majorque. Une femme peintre et tous les visages de femmes qu'elle n'a eu de cesse de peindre.

Caroline Milin prend tout d'abord le parti du monumental, de très grands formats. Il est évident que ces portraits plein cadre prennent ainsi une force indéniable, qu'ils occupent l'espace. Tous ces regards braqués sur nous nous interrogent et nous interpellent.

Autre parti pris de l'artiste, le fractionnement, et la séquence. Tous ces visages, décomposés puis recomposés, tronçonnés et juxtaposés évoquent à la fois la multitude et le côté unique de la femme et de chaque femme. Elle instaure un jeu entre le singulier et le pluriel, l'unique et l'universel. Elle décline ainsi sur vingt mètres (Installation Séquence n° 2) une série de portraits fractionnés formant un puzzle avec des décalages qui oscille entre la répétition de même visage et la mise en évidence des ressemblances.

Caroline Milin aime aussi la symbolique et le rapport au monde des êtres. Elle crée la "Dame vent", la "Dame Feu", la "Dame Eau" ou encore une maternité.

Sa palette se veut colorée tout en gardant l'ocre orangé et le noir comme base commune à la plupart de ces portraits. Si la volonté première était de traverser les cultures et les continents, l'Afrique est tout de même au coeur de son travail, retrouvant là les valeurs de toutes les femmes. "Aux femmes, filles ou mères, d'ici ou d'ailleurs, femmes de caractère, de force ou femmes courage, ces portraits sont votre reflet dans ce qu'il a de plus universel. Temples de la vie, garantes de l'avenir de l'humanité, femmes multiples aux multiples visages, futiles ou déjà sages, femmes que vous êtes, femmes que je suis."Une ode à l'humanité et à celles qui en préservent les valeurs.

J.M.C

Exposition jusqu'au 5 avril 2010 au palais des rois de Majorque. Informations au 04 68 34 48 29 et au 04 68 95 22 54. www.carolinemilin.free.fr

Article Flash 66 du 6 mars 2010- Exposition au Palais des Rois de Majorque

Samedi 06 Mars 2010 - ARTS - Reportage photo



• Femmes... je vous aime

PERPIGNAN

Subjugués..hier soir au Palais des rois de Majorque nous avons été subjugués, facinés par le travail de Caroline Milin qui irradiait littéralement les salles voutées.

Caroline Milin est femme, bientôt maman...et elle aime la femme, elle aime ces 'femmes sans frontières', filles ou mères de tout pays, de toute race, elle comprend leurs souffrances, leurs peines, leurs joies, leurs combats devinées, qu'elle exprime avec force dans des tableaux colorées, des drôles de portraits, des gros-plan de bouches qui deviennent oeil...d'oeils qui vous fixent pour vous dire peut-être qui est cette femme.

Et que dire des ces deux superbes et monumentales installations de portraits géants juxtaposés qui vous prennent l'oeil, vous envoutent, ne vous lâchent tellement plus que vous y retourner sans cesse. Caroline qui les a peint à même le sol dans sa chambre pendant des mois, exprime avec intensité l'interrogation du regard de l'autre sur soi. Est-ce une femme en prison qui vous appelle? est-ce un reflet féminisé de sa propre image ? est-ce un simple échange de regard au coin d'un chemin ?...tant de questions qui ne méritent pas de réponses définitives mais qui sont plutôt destinés à renforcer l'ouverture et la tolérance...

Francis Lamouroux

'Femmes sans frontières' par Caroline Milin à admirer jusqu'au 5 avril au Palais des rois de Majorque- plus de détail ici

vendredi 26 juin 2009

Article Terres Catalanes de Juin, Juillet, Août 2009

Article dans le B-Aware de Juin 2009

Article de l'indépendant du 8 juin 2009

vendredi 17 octobre 2008

L'indépendant Festival du FID






mercredi 1 octobre 2008

Article LISART site culturel et artistique



EN ESPAñOL Caroline Milin, 30 de septiembre de 2008



Empieza a pintar Carolina Milin para juntar, desde la imagen hasta el collage, diferentes conjuntos. Luego vuelve la primacía de la pintura, la imagen se va y el modelo se hace sueño, encuentro, recuerdo.

El retrato resulta ser el hilo conductor de su trabajo al dar cuenta la mirada de la expresión del rostro interpelándonos.

Con su participación a Monumenta, Carolina Milin afirma su voluntad de vincular obra y público como siendo fuerza del arte.

Del jazz, fuente de inspiración de sus primeros trabajos en negro y blanco en los que domina el trazo, se transforma la composición, se impone la necesidad de ir buscando el universo de los colores y, al volver de México, estalla la luz.

Isabelle Cargol

mercredi 18 juin 2008

Exposition Bibliothèque de Giroussens



Exposition à la médiathèque du Boulou

La Nuit des arts Grapghiques

Exposition Sur les "Murs du 35"

Exposition au café l'Ubu

vendredi 2 mai 2008

L'indépendant 26 avril 2008

lien direct article L'indépendant (P.O.)

Édition du samedi 26 avril 2008 PERPIGNAN


Deux expos pour Caroline Milin Caroline Milin présente deux expos dans les P.-O. au mois

Deux expos pour Caroline Milin Caroline Milin présente deux expos dans les P.-O. au mois de mai : du 3 au 25, la série de peintures en noir et blanc sur le Jazz s'exporte au Boulou à l'occasion du 12 e Festival International de musique jeunes interprètes. Vous pouvez aussi découvrir dès maintenant, au salon de coiffure Nicolas Charcos (2 rue de la Cigale d'or à Perpignan), des compositions à la craie conté et des portraits à l'acrylique inédits ainsi que ses dernières productions Lo que hay en mi.
%